Programme : Construction d’une plateforme technologique dédiée à l’environnement et l’efficacité énergétique
Situé à la jonction entre le campus Universitaire et le Technoparc Futura, le projet occupe une position stratégique entre deux zones. Il propose une réponse urbaine adaptée: une présence affirmée au droit de la faculté faisant vitrine, une plateforme logistique tournée vers le Technoparc. Grace à un jeu de volumétrie, un travail sur une double peau, et une signalétique marquée, la façade principale du projet crée un signal fort de la nouvelle plateforme technologique.
Le long du parvis, le socle du rez-de-chaussée est traité entièrement transparent par de grands murs rideaux vitrés en aluminium et en bois. Une terrasse en belvédère sur le parvis, dédiée aux espaces de détente des locaux communs, permet une continuité visuelle haute de l’espace public.
La spécificité du programme et la technicité des espaces à concevoir sont au cœur de l’élaboration du plan afin d’apporter la meilleure qualité d’usage au bâtiment projeté. Les espaces d’accueil s’articulent naturellement en relation avec la Faculté des Sciences Appliquées. Le hall et le FabLab occupent une place stratégique sur le parvis offrant ainsi visibilité et attractivité au pôle Tech3E. Les espaces communs se développent en R+1 autour d’un noyau central distribuant efficacement tous les locaux. Les 3 laboratoires rayonnent et forment un arc autour de la cour logistique.