Programme : Rénovation énergétique et restructuration intérieure du bâtiment existant , création d’une extension avec Salle de musculation, création d’une tribune et d’un parking de 30 places.
Le plan de masse s’organise autour d’un jeu de 3 volumes qui viennent structurer la parcelle, la volumétrie existante composée d’un volume haut qui abrite la salle de sport en arrière-plan d’un volume plus bas est conservée, le volume bas est prolongé sur toute la périphérie de la salle, et vient se raccorder à un troisième volume en fond de parcelle légèrement décalé qui abrite les espaces de musculation, permet de faire signal et intimise un terrain de jeu extérieur. En opposition à l’architecture environnante du lycée du Noordover, des logements place de l’horloge, témoignage de l’architecture ostentatoire des années 80, la volumétrie et le traitement des façades sont volontairement sobre.
Le bardage métallique propose un motif en relief de forme losange qui rythme la façade par sa verticalité et permet de jouer avec les reflets d’ombres et de lumières tout au long de la journée alors que le bardage polycarbonate se dévoile en soirée pour laisser transparaitre la lumière intérieure. Le motif tel un décor permet en plus d’apporter une singularité au projet qui lui donnera son identité d’équipement public au sein de la ville.