Programme : Construction d’un bâtiment destiné à accueillir un spectromètre à résonance magnétique nucléaire à très haut champ « RMN 1.2GHz ».
Le projet vient s’implanter sur le campus de la cité scientifique, en extension du bâtiment C4, qui accueille pour sa part le spectromètre« RMN 800 », au coeur du secteur de recherche chimie.Le bâtiment d’une surface utile de 303m² (332m² Surface Plancher) est constitué de 3 entités : le pôle recherche qui accueille la halle du spectromètre, son poste de commande et un laboratoire de chimie/biologie, le pôle accueil et bureau, le pôle hébergeant les équipements liés au spectromètre 1.2 et au spectromètre 800 voisin. La conception du projet RMN 1200 a été construite autour de 3 objectifs principaux :
> Assurer un fonctionnement optimal des installations
> S’inscrire en continuité du contexte existant
> Imaginer un bâtiment efficace, sécurisé, au service exclusif des chercheurs, sans volonté de démonstration ou d’ouverture vers
le public. La volumétrie du projet forme un monolithique simple assimilable à celle du RMN 800 attenant. Les façades sont traitées avec un bardage métallique nervuré sombre au rythme aléatoire, métaphore des ondes magnétiques.