Programme : Construction d’un complexe sportif- Basket, Badminton, tennis de table, GRS, danse
Le projet vise à favoriser l’interaction et les échanges interdisciplinaire à travers son organisation fonctionnelle. Une circulation principale distribue l’ensemble des entités, elle commence sous la forme d’un vaste accueil – Club-House et se poursuit en se contractant et en se dilatant selon les besoins.
Le Club House, coeur du projet, est à l’articulation entre les deux salles principales : badminton et basket, il s’ouvre sur ces espaces par de larges baies vitrées, ce qui lui donne une véritable ambiance de « sport spectacle », indispensable à l’attractivité d’un tel équipement.
Chaque pratique sportive possède des caractéristiques propres par ses dimensions et surtout par sa hauteur utile. Le projet utilise ces spécificités pour exprimer par la volumétrie la pluridisciplinarité de l’équipement. Chaque entité est lisible depuis l’extérieur, par des jeux de volumes hauts, jamais connectés, afin d’exprimer leur singularité. L’usage d’un soubassement en brique sombre répond à la volonté de constituer un socle rugueux un contraste avec la légèreté de la charpente bois, des parois transparentes ou translucides et du bardage métallique clair plus aérien en partie haute. Le caractère minéral du bâtiment vient en opposition avec le patrimoine arboré enforcé du site, permettant à la construction de se détacher devant le décor végétal, comme un roc brut en pleine nature.