Programme : 40 logements collectifs en accession/ 8 logements intermédiaires en accession/ 10 maisons individuelles en accession/ Des espaces partagés de Nano-Coworking/ Coworking/ Tiers-lieux
Le projet des « Gradins de Renancourt » est pour l’équipe de conception portée par Nacarat l’opportunité d’aller au-delà d’une opération immobilière vers la définition d’une vie de quartier. La ZAC Renancourt d’Amiens a été le lieu de multiples recherches autour des qualités que nous allouons au vivre ensemble et à ses dynamiques.
Le projet des « Gradins de Renancourt » c’est tisser du lien par le paysage et l’urbanité. C’est être chez soi et ensemble. C’est développer des mobilités à qualités humaines augmentées, proposer une vie de quartier animée pour réactiver la ZAC Renancourt. C’est aussi prendre conscience des problématiques contemporaines d’isolement et d’obsolescence du logement en intégrant des solutions de modularités individuelles et partagées, pour plus de résilience. C’est permettre à l’usager de reprendre possession de son quartier et ainsi de le faire participer aux mutations urbaines et environnementales de la ville. C’est mettre en exergue la position charnière et stratégique du site entre une ville en expansion et le remarquable paysage agricole du Coteau à préserver.