Programme : Restructuration d’une résidence Universitaire de 473 logements répartie en 4 bâtiments
L’architecture constitue l’écrin dans lequel l’étudiant doit pouvoir s’épanouir, en s’appropriant les lieux de vie,
Le traitement du rez de chaussée et de ses prolongements prend la forme d’un socle actif regroupant les lieux de vie et de rencontre, il s’ouvre à la fois sur les espaces résidentialisés et partiellement sur l’espace public.
Ce socle vient totalement modifier la perception et effacer la vision de deux bâtiments distincts pour ne former qu’un seul ensemble cohérent. Un jeu de ruban, actif sur le niveau rez de chaussé sous la forme d’auvents, se retourne en pignon et devient bandeau sur le premier étage. Cela crée une horizontale qui déstructure l’image actuelle des constructions, en définissant un nouveau rapport de hauteur et de proportion entre les deux premiers niveaux, sertis entre les bandeaux, et les 3 derniers qui se dressent vers le ciel.
Le socle constitué des deux premiers niveaux est revêtu d’un bardage aux nervures verticales aléatoires sombre pour créer un dialogue riche avec les bandeaux métalliques lisses et blanc. Les niveaux supérieurs reçoivent le même bardage que le socle, mais de couleur blanche pour créer un effet de suspension, et se détacher de l’environnement arboré et se confondre dans le ciel.