Programme : TF- Rénovation énergétique et mise en accesibilité du bâtiment enseignement- Agrandissement du pôle vie scolaire
TO1-extension et rénovation énergétique de la 1/2 pension et des logements
TO2-rénovation énergétique du dojo et réfection cour de récration et cour logistique
Pour qu’un équipement participe à la trame des repères urbains qui constitue la ville, il est important qu’il dialogue avec l’espace publique, pour ce faire le projet prévoit la réalisation d’un parvis, sous forme d’une vaste place minérale qui s’étend en prolongement du préau jusqu’à l’entrée de l’administration. Cette place est traitée comme un nouveau lieu de vie entre collège et ville, elle accueille du mobilier urbain et des espaces de détente.
En écho à la réflexion urbaine l’image architecturale participe à l’enjeu de la création d’une nouvelle entrée lisible au sein du quartier qui confère au collège son statut d’équipement moderne contrairement à son image actuelle de bâtiment vétuste. L’entrée et les extensions sont traitées avec un bardage métallique perforé qui reprend un jeu de pixellisation et qui laisse entrapercevoir des pare-pluies colorés en arrière-plan. Ce matériau apporte une texture séduisante qui intrigue et qui rajeunit l’identité du collège. Cette valorisation est accentuée par une signalétique percutante qui se joue de lettres géantes pour marquer les esprits et qui offre un terrain de jeu à l’imaginaire des collégiens.