Réhabilitation, résidentialisation, requalification des pieds d’immeuble des 210 logements collectifs du groupe Pasteur à Tourcoing
L’esthétique du projet est née d’une réinterprétation de la maison de ville typique du Nord et des maisons flamandes à pignons. Du côté de la mairie, il s’agit de se rattacher à la ville et de séquencer verticalement les façades des bâtiments, pour retrouver une échelle plus urbaine en s’inspirant des typologies de maisons de villes environnantes, dont les façades en briques de teintes différentes rythment les rues. Cette verticalité est marquée par l’emploi de briques de quatre teintes différentes, qui sont reprises à l’identique en toiture. Ce matériau, local, permet d’apporter des variations et du dynamisme dans l’écriture des façades des rues Hentgès, Malscense, et une partie de la rue Condorcet. Les volumétries existantes des pignons sont conservées.
Répéter le même principe sur la totalité de l’ilot n’aurait pas contribué à casser la monumentalité actuelle. Pour cela, nous proposons d’utiliser une écriture architecturale différente pour l’ensemble des quatre bâtiments où est localisé le groupe scolaire. Cette partie de l’ilot est tournée vers un quartier plus calme et plus éloigné de la ville, par conséquent nous choisissons, à l’inverse du reste de l’intervention, de marquer l’horizontalité, et d’unifier l’ensemble au moyen de matériaux clairs et lumineux. Cela permet d’accroitre la luminosité de la rue Pasteur, plutôt étroite, dont la façade, exposée au nord, ne bénéficie que rarement d’ensoleillement direct. Cette écriture, plus moderne et contrastée, souligne la présence de l’école et réinvente l’image des bâtiments des rues Pasteur et Condorcet. Le soubassement en brique blanche assoit le bâtiment et marques les entrées, tantôt de l’école, tantôt des immeubles de logement. Les façades des logements, dans les étages, sont traitées en zinc blanc joint debout, dans la continuité de la couverture.